Un Club, un engagement..

MessagePosté par ponpon » 23 Nov 2012, 07:43

Un club est un ensemble de personnes animées de la même passion.

Toutes ces personnes s’investissent dans l’apprentissage de cette passion pour en retirer une satisfaction personnelle lorsqu’elles arrivent à progresser et à atteindre leurs objectifs.

Fort de cette petite analyse, très sommaire je le concède, je vais vous présenter un volet de ce club (ou compagnie).

Pour que ce club puisse évoluer correctement il faut le nerf de la guerre, c’est à dire des sous. Comment faire quand les subventions commencent à diminuer, faute soi-disant à la crise et à autre chose, peu importe, mais la question reste posée ?

Nous devons suivre les instructions fédérales (FFTA, Ligue de Picardie, Comité départemental et Ronde du Beauvaisis) même si nous ne sommes pas toujours d’accord.

Début d’année civile, nous avons une réunion à Compiègne pour fixer les dates de nos futures compétitions, puis nous devons les inscrire sur le site de la FFTA et enfin elles sont entérinées par la Ligue de Picardie. Donc presque un an avant la réalisation.

Deux mois avant la date de la compétition, nous fabriquons le mandat que nous déposons sur le site de la ligue, ce qui permet aux autres clubs de toute la France de pouvoir s’informer.

Une personne du club reçoit pendant un bon mois les engagements des archers de ces clubs avec leur chèque. Il doit remplir consciencieusement la feuille d’attribution des cibles et veiller à prendre le nombre maximum d’archers et pas plus, sinon il y aura des problèmes.

Arrive la semaine de la compétition et à ce moment là il faut qu’un certain nombre de personnes soient présentes pour différentes tâches.

Le samedi matin ou le vendredi soir il faut préparer la salle avec les lignes de tir, les numéros de cibles, le mur de tir et différentes choses. Donc il faut 5 à 6 personnes.
L’après midi il faut 2 personnes au greffe pour recevoir les archers, 2 personnes à l’informatique, 2 personnes pour changer les cartes, lorsque les arbitres le demandent, 2 personnes au bar pour servir les gens, et 1 à 2 personnes pour faire les relations publiques avec les différents visiteurs (Mairie, Ligue, Département, Ronde et autres).

Pour le dimanche matin c’est la même chose et autant le dimanche après-midi.
Quand la compétition se termine, il faut des personnes pour démonter et ranger. Par contre le démontage doit être organisé et non pas en désordre car le matériel coûte cher.

C’est vrai qu’il y a les piliers de la compagnie mais pensez que si vous avez une vie de famille, eux aussi en ont une !!!!

Alors pour le bon fonctionnement de la compagnie et un juste partage des tâches, il est de votre devoir de vous proposer une matinée, une après-midi ou pour le démontage. C’est avec cela que nous pourrons améliorer nos compétitions et engranger des sous. Au lieu de faire trois départs de tir nous pourrions en faire quatre ou cinq, ce qui ferait 60 à 120 archers en plus, donc une meilleure recette.

Pourquoi cette information, parce que la compagnie dépense environ 12 000€ pour les deux moniteurs brevetés d’état qui viennent pour vous donner des cours de tir à l’arc.
Alors quand le soir vous vous dîtes, il fait froid, j’ai la flemme de sortir, bousculez vous, prenez votre arc et venez retrouver les copains et les copines et participer à la vie de votre club.

Christian Sanvoisin
ponpon
modérateur
 
Messages: 21
Inscription: Aoû 2012
Sexe: Non specifié

Retourner vers administrations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron